Deux membres de l'association, et trois autres personnes sont allés à Rouko, en décembre.

   Un container avait été réceptionné par Buud Nooma, avant leur arrivée.

 

   Le séjour a permis :

 

 - de distribuer une partie du container à la population, et au dispensaire, principalement des fauteuils roulants et des lits médicalisés. Beaucoup de livres ont été déposés à la bibliothèque du collège.

Tout le reste du container étant géré par Buud Nooma.

 - de désigner un membre permanent de l'association Mamounata Solidarité, sur le sol burkinabé : SAWADOGO Henri, pour permettre une reconnaissance de l'association auprès des autorités. Ceci pour faciliter le dédouanement, lorsque nous envoyons des containers.

 - de constater que l'électricité était arrivée au village.

 - de visiter les "bas fonds" de Rouko, pour voir du maraichage. Emergence d'un projet identique, plus près du quartier Rouko Mossi.

 - de constater, que bon nombre d'orpailleurs s'étaient installés près des puits et par ce fait, qu'il y avait un début de pollution au mercure des différents lieux d'approvisionnement en eau potable. Beaucoup de discutions  avec les autorités et la population ont été nécéssaires pour informer sur les dangers de cette pratique (utilisation du mercure). Affaire à suivre !

 - de rencontrer une association, de Kongoussi, qui oeuvre pour aider les plus démunis, en les formant aux métiers de la menuiserie et de la couture.

 - de discuter d'un projet de moulin à farine, d'une salle informatique, et d'un local pour permettre aux femmes de conserver de la nouriture (frigos), dans le but de proposer des repas à la population. Tout ceci serait alimenté en partie par des panneaux photovoltaiques.

 

   Lors du séjour, ceux qui étaient déjà allés au village, ont ressenti plus de tension que d'habitude, peut être due : aux élections législatives, au conflit au Mali, et à la présence de nombreux orpailleurs.